Compagnie Quilibrio

previous arrow
next arrow
Slider

Historique

L’association a vu le jour en 2005 pour créer des spectacles de cirque et de rue. Elle a été rapidement sollicitée par les Associations de Parent d’élèves des communes du secteur Viganais pour animer des stages de cirque financés par la Communauté de Commune (CEL) pendant les vacances scolaires.

Entre 2009 et 2012, 9 communes ont fait appel à l’association pour animer ces stages, dont certains ont été reconduits plusieurs années de suite.

Depuis 2011, la mairie d’Avèze accueille dans ses locaux des cours réguliers tous les mercredis. Chaque année, les enfants sont accueillis par groupe d’âge de 5 à 11 ans, et plus récemment les tout petits (18 mois – 4 ans) avec leurs parents.

Equipe pédagogique

Perrine Ball, artiste de cirque et pédagogue

Enfant sauvage, collégienne effacée, le cirque m’a ouvert un espace temps où m’exprimer et m’épanouir. Je l’ai découvert à 13 ans à l’ école du cirque du Midi, près de Pézenas dans l’Hérault. J’ ai intégré les créations de l’ école à travers des numéros de trapèze, et de fil tendu. J’ai senti très tôt ce besoin de création, et d’habiter la scène.

J’intègre l’Ecole de cirque Le Lido à Toulouse en 1995 puis je passe deux ans à  l’ENAC -à Ecole Nationale des Arts du Cirque de Bruxelles, où je me spécialise en danse sur fil tendu.

J’ai tourné pendant 10 ans avec des compagnies en Allemagne (Ton und Kirschen) et en France (Malabar, Naphtaline, Mot pour Mot…)

L’expérience, la maturité, et le désir de développer des projets de création personnels me conduisent à la création de la Compagnie Quilibrio en 2005.

Parallèlement à ma vie d’artiste, j’ai développé une activité de transmission dans les écoles de cirque Zepetra et les Fortiches, puis au sein de l’association Quilibrio.

J’ai obtenu le BIAC (Brevet d’Initiateur des Arts du Cirque) en 2001 et j’ai l’agrément DRAC pour intervenir dans les écoles.

Valérie Doreau, acrobate et pédagogue

Acrobate depuis ma plus tendre enfance, je commence à donner des cours de gymnastique dés l’âge de 15 ans. Je me rends vite compte que j’aime autant pratiquer que transmettre.

En 1999, j’entreprends une formation d’éducatrice sportive spécialisée et découvre au détour d’un chemin le cirque comme outil pédagogique. Depuis 2001, j’enseigne le cirque au sein de structures en activité de loisir et sur des projets spécifiques en cirque adapté.

En parallèle je me forme au main à main, à la danse, à la marionnette et au conte. Puis je mets en pratique ces techniques en créant des pièces pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, enrichie par ces expériences, je mets en œuvre mes compétences au service de projets variés.