Projet pédagogique

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L’école de cirque se veut un endroit accessible à tous, ou chacun peut y trouver sa place.

 

L’accueil se fait 10 mn avant le début du cours. Les enfants se déchaussent et peuvent utiliser le matériel mis à disposition (balles, cordes à sauter, livres sur le cirque…) en attendant le début du cours.
L’intervenante est présente à l’entrée. Les parents peuvent communiquer sur l’enfant pendant le temps d’accueil.

La santé :


Un certificat médical est demandé en début d’année, attestant la non contre-indication à la pratique du cirque.
Par ailleurs, le début du cours commence toujours par un « Y a -t-il des bobos ? » qui permet à l’intervenant d’être attentif à une égratignure au genou , un rhume ou une raideur dans le cou (cas les plus fréquents).

La Sécurité :


La prise de risque, inhérente à la pratique du cirque doit toujours être contrôlée. L’enseignant met en place des ateliers ne mettant pas en danger les participants.
Les enfants les plus grands apprennent la « parade », il s’entraident ainsi et assurent la sécurité de leurs partenaires.

Objectifs généraux


-Découvrir et s’initier aux arts du cirque : améliorer sa conscience et sa maitrise corporelle.
-Exploiter le côté créatif et ludique de chacun : la conscience du regard des autres
-La sociabilité, la vie en groupe, le respect des autres, le respect des consignes.
-Se faire plaisir

Moyens utilisés


Les arts acrobatiques (acrobaties au sol, portées, pyramide) : expérience du mouvement.
Concentration persévérance, découverte de son corps.
Les arts de la manipulation ( lancer, rattraper, faire rouler, rebondir, glisser… des balles, foulards, assiettes chinoises, bâton du diable, diabolos, bolas, massues, objets du quotidien…) : Travail sur la justesse, la précision, l’adresse…
Les arts de l’équilibre (boule, tonneau, rolla bola, échasses, pédalettes) : équilibres sur divers objets :
Travail de placement, centrage ; expérience du déplacement, gestion du risque.
Les arts aériens (trapèze) : se repérer dans l’espace, gestion du risque, de la peur
Les arts d’expressions, art clownesque, gérer ses émotions, se découvrir.