Ateliers sur mesure
Vous êtes une municipalité, un établissement scolaire, un comité d’entreprise, un centre de loisirs, un festival, et vous désirez faire découvrir les arts du cirque, nous sommes là pour vous aider à réaliser votre projet
L’école de cirque «Quilibrio» peut intervenir chez vous en proposant un large panel d’activités autour du cirque.
Progression pédagogique et artistique :
-Découverte du matériel
-Approche des différentes disciplines
-Possibilité de mise en place d’un spectacle si le nombre de séances le permettent
Disciplines pouvant être pratiquées lors des interventions (dans la mesure ou les lieux le permettent)
–équilibre : sur boule, tonneau, rola bolla, fil
–acrobatie : au sol, portées acrobatiques, pyramides
–jonglerie : balles, anneaux, foulards, diabolos, bâtons du diable, massues
–aérien : trapèze et tissu aérien (en fonction des possibilités d’accroche)
–expression artistique : clown, détournement d’objet, émotions, mime…
Vous avez un projet sur l’année ou sur un cycle autour des arts du cirque (spectacle de fin d’année, découverte du corps, expression corporelle et théâtrale) l’école de cirque Quilibrio propose de vous accompagner dans cette aventure en construisant avec vous votre projet afin qu’il réponde au mieux vos attentes.
Nous mettons en place avec vous les objectifs pédagogiques ainsi que le déroulement des séances.
Nous intervenons chez vous en amenant, durant les séances, le matériel spécifique.
Des intervenants qualifiés animent les séances et encadrent les participants lors de l’utilisation du matériel.
Contactez-nous pour en parler
Disciplines pouvant être pratiquées lors des interventions (dans la mesure ou les lieux le permettent)
–équilibre : sur boule, tonneau, rola bolla, fil
–acrobatie : au sol, portées acrobatiques, pyramides
–jonglerie : balles, anneaux, foulards, diabolos, bâtons du diable, massues
–aérien : trapèze et tissu aérien (en fonction des possibilités d’accroche)
–expression artistique : clown, détournement d’objet, émotions, mime…
Progression pédagogique et artistique :
-Découverte du matériel
-Approche des différentes disciplines
-Possibilité de mise en place d’un spectacle si le nombre de séances le permettent
Durée des ateliers :
Jusqu’à 6 ans : entre 30mn et 45mn
A partir de 7 ans : entre 1h et 1h30
1 maximum de 15 participants pour un intervenant en plus de l’adulte référent est conseillé.
Projets déjà réalisés:
Ecole maternelle de Ganges (de mars à juin 2018): cycle de 13 séances, abordant la manipulation d’objet, l’acrobatie, l ’équilibre sur objet et la mise en place d’un spectacle (6 classes)
Ecole maternelle du Vigan (mai-juin 2017): cycle de 3 ateliers d’initiation abordant la manipulation d’objet, l’équilibre sur objet et le clown (6 classes)
Ecole de Notre Dame de la Rouvière (janvier à juin 2008): Projet classe à PAC le cirque et la prévention des dangers domestiques 20 séances avec 1 classe de CP
Le but du jeu des ateliers cirque pour les jeunes enfants n’est pas d’apprendre des techniques compliquées ou de mettre en scène un spectacle, mais bien d’utiliser l’univers du cirque pour favoriser l’éveil.
Le cirque invite le jeune enfant à l’exploration et à l’expérimentation par le biais d’abord de son matériel bien spécifique: les jeux de motricité et d’équilibre favorisent chez les enfants la prise de conscience de leur schéma corporel et de leurs capacités physiques, leur permettent d’acquérir des repaires spatio-temporels et les amènent à prendre des risques calculés dans un espace rassurant, enveloppés par le regard bien présent des adultes.
Les objets de jonglerie, particulièrement les foulards, les balles, les assiettes chinoises et les bâtons-fleurs, participent au développement de la motricité fine et à la coordination ainsi qu’à l’éveil sensoriel.
Tous ces éléments favorisent l’expression de soi et la confiance. L’univers magique du cirque fait appel à l’imagination et à la créativité de l’enfant dans une ambiance ludique. Et c’est surtout un vrai moment de plaisir, pour les enfants comme pour les adultes qui les accompagnent.
Cirque Adapté
Projet pédagogique en cirque adapté
Les ateliers cirque ont pour but, en plus d’un accompagnement à un développement psychomoteur, d’amener les enfants et les adultes à la (re)découverte de soi, de l’autre et du monde qui les entoure.
Chercher et trouver son équilibre, défier la pesanteur, grimper, sauter, manipuler… autant d’actions qui permettent à chacun de (re)prendre confiance.
On s’intéresse au corps et à l’esprit dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.
L’activité cirque est un prétexte à développer aussi bien des savoirs faire que des savoir être :
• Compétences motrices spécifiques (coordination, organisation et orientation spatiale, habilité motrice, motricité fine…).
• Prise de risque subjective (gestion de ses émotions, dépassement de soi…).
• Confiance en soi et en l’autre.
• Prise de conscience de l’autre et du groupe
• Entraide, écoute.
• Notion d’effort et de persévérance
• Créativité.
• Partage des connaissances et plaisir de faire ensemble.
Il est difficile de mettre en avant des objectifs précis. En effet, chaque structure et chaque individu, de par son handicap a des demandes et des besoins bien spécifiques.
Le projet global est à élaborer ensemble en fonction des besoins et envies de la structure et/ ou du projet personnalisé des participants.
Je me déplace avec mon matériel pédagogique et j’ai besoin d’une salle adaptée au nombre de participants et si possible des tapis
Valérie Doreau.
Activités proposées
Le contenu d’une séance est agrémenté d’activités diverses qui vont être abordées de façon collectives ou individuelles selon les objectifs (écoute, faire ensemble, entraide… ou affiner les perceptions et aptitudes motrices et affectives personnelles)
Acrobatie
Acrobaties individuelles autour des actions : rouler, sauter, tourner, s’orienter, s’organiser corporellement dans l’espace, coordonner ses mouvements…
Acrobaties collectives et relationnelles : portés, jeux acrobatiques d’écoute et de confiance en l’autre.
Équilibre sur matériel
Utilisation de différents supports favorisant l’adaptation corporelle et la prise de risque subjective : boule d’équilibre, rola bolla, bidon, bambou, poutre, pédalette.
Jonglerie
Travail de la motricité fine, de la dissociation segmentaire, de la coordination, par la manipulation de balles, foulards, assiettes chinoises, bâton du diable, diabolo …
Expression – jeux
Divers jeux axés sur l’imaginaire, la mise en jeux des émotions, la prise en compte de l’espace scénique, la confrontation au regard de l’autre …
Les explorations de mouvements sont proposées sans aucune contraintes de performances aidant ainsi l’individu à s’accepter et à progresser librement.
Cette pratique invite, dans un espace sécurisant, à oser être soi-même, authentique, sensible et créatif.