Cirque adapté
Projet pédagogique en cirque adapté
Les ateliers cirque ont pour but, en plus d’un accompagnement à un développement psychomoteur, d’amener les enfants et les adultes à la (re)découverte de soi, de l’autre et du monde qui les entoure.
Chercher et trouver son équilibre, défier la pesanteur, grimper, sauter, manipuler… autant d’actions qui permettent à chacun de (re)prendre confiance.
On s’intéresse au corps et à l’esprit dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.
L’activité cirque est un prétexte à développer aussi bien des savoirs faire que des savoir être :
• Compétences motrices spécifiques (coordination, organisation et orientation spatiale, habilité motrice, motricité fine…).
• Prise de risque subjective (gestion de ses émotions, dépassement de soi…).
• Confiance en soi et en l’autre.
• Prise de conscience de l’autre et du groupe
• Entraide, écoute.
• Notion d’effort et de persévérance
• Créativité.
• Partage des connaissances et plaisir de faire ensemble.
Il est difficile de mettre en avant des objectifs précis. En effet, chaque structure et chaque individu, de par son handicap a des demandes et des besoins bien spécifiques.
Le projet global est à élaborer ensemble en fonction des besoins et envies de la structure et/ ou du projet personnalisé des participants.
Je me déplace avec mon matériel pédagogique et j’ai besoin d’une salle adaptée au nombre de participants et si possible des tapis
Valérie Doreau.
Activités proposées
Le contenu d’une séance est agrémenté d’activités diverses qui vont être abordées de façon collectives ou individuelles selon les objectifs (écoute, faire ensemble, entraide… ou affiner les perceptions et aptitudes motrices et affectives personnelles)
• Acrobatie
Acrobaties individuelles autour des actions : rouler, sauter, tourner, s’orienter, s’organiser corporellement dans l’espace, coordonner ses mouvements…
Acrobaties collectives et relationnelles : portés, jeux acrobatiques d’écoute et de confiance en l’autre.
• Équilibre sur matériel
Utilisation de différents supports favorisant l’adaptation corporelle et la prise de risque subjective : boule d’équilibre, rola bolla, bidon, bambou, poutre, pédalette.
• Jonglerie
Travail de la motricité fine, de la dissociation segmentaire, de la coordination, par la manipulation de balles, foulards, assiettes chinoises, bâton du diable, diabolo …
• Expression – jeux
Divers jeux axés sur l’imaginaire, la mise en jeux des émotions, la prise en compte de l’espace scénique, la confrontation au regard de l’autre …
Les explorations de mouvements sont proposées sans aucune contraintes de performances aidant ainsi l’individu à s’accepter et à progresser librement.
Cette pratique invite, dans un espace sécurisant, à oser être soi-même, authentique, sensible et créatif.